programmation, AMO

L’atelier ESPACES dispose en propre de compétences en urbanisme et en programmation, comme en témoignent plusieurs références, mais également le passé professionnel de son gérant Vincent Lefebvre.

Avant de reprendre l’atelier Espaces, Vincent a manié les arcanes de l’urbanisme puisqu’il a été monteur d’opérations en aménagement pour un aménageur privé à Gap, puis un établissement public à Lyon, et enfin la SAEML inCité à Bordeaux dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain. Il a piloté le montage et la réalisation d’opérations de lotissement, de ZAC, mais aussi de démolitions de sites industriels dans la vallée lyonnaise. Préemption, expropriation, relogement.

ESPACES démarre chaque opération par une lecture des lieux, une compréhension du besoin, et une recherche documentaire sur chaque thématique : l’urbanisme, les protections patrimoniales naturelles et environnementales, l’archéologie…
 
L’atelier œuvre par exemple pour la création de lotissements, en viabilisation et en aménagement, et élabore les permis d’aménager. L’élaboration du PAPE (Projet Architectural Paysager et Environnemental, article L. 441-4 du Code de l’Urbanisme) suppose la maîtrise d’un certain nombre de compétences transversales, à commencer par la lecture et l’interprétation du document d’urbanisme (règlement du PLUi, Orientation d’Aménagement et de Programmation…) comme ce fut le cas à MAREUIL-EN-PERIGORD pour un lotissement intergénérationnel. 
 
Seuls les architectes inscrit à l’ordre, et les paysagistes-concepteurs disposant du droit d’utilisation du titre, peuvent signer les permis d’aménager de lotissements.
 
La maîtrise de la compétence en urbanisme, pluridisciplinaire, s’illustre également à travers l’intégration de la dimension environnementale : nous sommes par exemple capables de produire un dossier de « demande d’examen au cas-par-cas », préalable à la réalisation d’une évaluation environnementale (article R. 122-3 du Code de l’Environnement). Suivant ce que demande la DREAL et les services de l'Etat plus généralement, nous accompagnons la collectivité dans la définition d’une mission spécifique auprès d’un bureau d’études en environnement spécialisé (expertise faune-flore-habitats, dossier loi sur l'eau, étude hydraulique...). 




Nous animons des réunions de concertation avec les services de l’État, la cellule des risques naturels et la police de l’eau, l’Office Français de la Biodiversité, le Syndicat de Rivière, l’Agglomération, afin d’inscrire le projet au mieux dans un site naturel, humide et inondable, et en présence d’espèces protégées... comme à Château L'Evêque (plaine des sports) par exemple.

L’atelier travaille actuellement sur un autre projet de lotissement dans l'agglomération périgourdine, dont le permis d’aménager doit être déposé d’ici la fin de l’année 2023 ; il accompagne la commune dans les rencontres avec le bailleur social qui devrait construire sur une partie des terrains, mais également dans son échange avec l’Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine pour l’achat d’une partie du foncier.



Nous venons d’être missionnés à BEAUREGARD-DE-TERRASSON (24) pour un lotissement dont une partie est située en co-visibilité avec un château inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
 
ESPACES conseille, assiste, et va bien au-delà de son seul rôle de paysagiste-concepteur, de maître d’œuvre et de bureau d’études de VRD. 
 
L’atelier vient d’être retenu dans le Lot-et-Garonne, à SAINT-SYLVESTRE-SUR-LOT, dans le cadre d’une mission de programmation urbaine, préalable à la requalification du centre-ville, à la construction d’une halle et à la requalification d’une salle des fêtes, en équipe avec le cabinet HEMIS AMO, mandataire.